Faire face à un besoin de trésorerie

On parle généralement de besoin de trésorerie lorsqu’une entreprise présente un solde bancaire négatif ; en clair, lorsque ses avoirs et ses crédits ne lui permettent plus de faire face à ses dépenses courantes. Conséquence : l’entreprise peut se retrouver dans l’incapacité de régler ses salariés, ses fournisseurs ou encore ses créanciers, et à fortiori de financer de nouveaux projets.

Comment anticiper une telle situation, et comment y faire face ? PraxiFinance répond à vos questions.

Besoin de trésorerie : des causes variées

Véritable baromètre de l’état de santé général d’une entreprise, un besoin de trésorerie peut être le résultat :

  • de causes structurelles : augmentation des stocks, retard de paiement des clients, raccourcissement des délais des fournisseurs, investissement excessif (entraînant un besoin en fonds de roulement), ou encore charges trop importantes ;
  • de causes conjoncturelles : augmentation rapide du chiffre d’affaires avec une faible marge commerciale, annulation de commande ou défaut de paiement d’un client, conjoncture socio-économique ou activité saisonnière.

Anticiper son besoin de trésorerie

Si les causes conjoncturelles sont difficilement prévisibles, les causes structurelles sont souvent le résultat d’une mauvaise gestion. Une activité rentable ne garantie pas la pérennité d’une entreprise, et il est primordial :

  • de tenir à jour un plan de trésorerie prévisionnel, en se faisant accompagner si possible par un expert comptable ;
  • d’avoir une vision claire de ses besoins en financement, qui permet notamment de prévenir d’éventuels décalages de paiement entre clients et fournisseurs.

Comment financer un besoin de trésorerie ?

Un déficit de trésorerie peut conduire une entreprise jusqu’au dépôt de bilan. En cas de besoin de financement temporaire, outre la facilité de caisse ou le découvert autorisé qui peuvent être accordé par une banque, l’obtention d’un prêt de trésorerie hypothécaire peut être l’une des solutions pour anticiper ou répondre au besoin de trésorerie de votre entreprise.

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus, ou remplissez notre formulaire de prise de contact.

MERCI DE REMPLIR VOTRE DEMANDE DE CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE EN LIGNE.
VOTRE DOSSIER SERA TRAITÉ SANS DÉLAI ET DONNERA LIEU À UN SUIVI PERSONNEL