Qu’est-ce que le lease-back ?

Chef d’entreprise, vous avez besoin de liquidités pour financer un projet, pour faire face à un besoin de trésorerie  ou à un besoin de fonds de roulement ?

Le lease-back, également appelé “cession bail”, est un dispositif permettant à une entreprise de dégager des liquidités à partir de ses actifs immobiliers, tout en conservant l’usage de ses locaux.

Conditions et modalités

Ce type de contrat, généralement conclu pour une durée allant de 7 à 25 ans, est accessible à tous types d’entreprises, quels que soient leur secteur ou leur chiffre d’affaire. Il s’applique à tous types de biens d’exploitation, qu’il s’agisse de locaux industriels ou commerciaux, de bureaux, d’un hôtel, d’un restaurant, etc…

Dans le cadre d’un lease-back, une entreprise propriétaire d’un bien immobilier (le “fournisseur”), et souhaitant obtenir des liquidités vend ses locaux à un organisme financier, généralement la filiale d’une banque, appelé « crédit bailleur ».

Le crédit bailleur devient alors le propriétaire juridique du bien, et le met à la disposition du fournisseur moyennant le paiement d’un loyer. Cette opération s’accompagne d’une option de rachat, dont le prix est défini au moment de la signature du contrat, et qui permettra à l’entreprise cédante de redevenir propriétaire du bien.

Quels sont les avantages ?

Grâce à cette opération, l’entreprise propriétaire du bien parvient à dégager les liquidités nécessaires au financement de ses projets, tout en conservant l’usage de ses locaux, et la possibilité de les racheter ultérieurement à un tarif défini contractuellement.

Relativement méconnu et complexe, le lease-back présente pourtant de nombreux avantages, et peut être une option de financement intéressante pour entreprise. Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller sur la mise en place de ce dispositif. Vous pouvez renseigner notre formulaire afin d’être contacté par le Cabinet.

MERCI DE REMPLIR VOTRE DEMANDE DE CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE EN LIGNE.
VOTRE DOSSIER SERA TRAITÉ SANS DÉLAI ET DONNERA LIEU À UN SUIVI PERSONNEL