A qui s’adresse le prêt viager hypothécaire ?

Vous êtes senior, et souhaitez disposer de ressources complémentaires tout en conservant votre maison ? Le prêt viager hypothécaire s’adresse généralement aux personnes de plus de 60 ans, et permet aux propriétaires d’un bien immobilier de disposer de ressources complémentaires, en contrepartie d’une hypothèque sur leur bien. Mais attention : le taux d’intérêt, et les frais liés au prêt, peuvent s’avérer très élevés.

Financer ses projets

Le prêt viager hypothécaire ne nécessite pas d’assurance et n’est soumis à aucune condition de ressources. Il peut être une solution de financement pour vous permettre :

  • de financer un projet personnel, pour vous ou pour vos proches ;
  • de faire face à vos frais quotidiens en cas de baisse de revenus ;
  • d’obtenir ou de rembourser un prêt bancaire.

Le financement de projets professionnels n’entre pas dans le cadre du prêt viager hypothécaire.

Comment fonctionne le prêt viager hypothécaire ?

L’emprunteur peut conserver son bien et n’est tenu à aucun remboursement d’intérêts ou de capital pendant la durée du prêt ; il n’a donc pas à régler de mensualités à son créancier. Le montant du prêt, généralement compris entre 50 et 80% de la valeur du bien, pourra selon les cas lui être versé en une fois ou sous forme de versements périodiques (rentes).

Au décès de l’emprunteur, les héritiers auront le choix :

  1. de vendre le bien pour rembourser le prêt ;
  2. de rembourser le prêt viager ou de le convertir en prêt classique s’ils souhaitent conserver le bien.

Les inconvénients du prêt viager hypothécaire

Attention : les frais de dossier, et les taux d’intérêts relatifs au prêt viager hypothécaire s’avèrent souvent très élevés, et un tel montage peut s’avérer nocif à long terme. Il existe d’autres options de financement, tels que le crédit hypothécaire, également accessible aux séniors.

PraxiFinance peut vous renseigner et vous aider à trouver la solution la mieux adaptée à votre situation. N’hésitez pas à remplir notre formulaire pour être mis en relation avec le Cabinet.

MERCI DE REMPLIR VOTRE DEMANDE DE CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE EN LIGNE.
VOTRE DOSSIER SERA TRAITÉ SANS DÉLAI ET DONNERA LIEU À UN SUIVI PERSONNEL