Qu’est-ce qu’une avance sur succession ?

L’avance sur succession, ou avance sur héritage, peut être un moyen de débloquer un financement lorsqu’un proche est en recherche de liquidités.

Dans quel cas faire une avance sur héritage ?

Votre enfant est en âge de s’installer professionnellement et souhaite souscrire à un crédit hypothécaire pour financer l’achat de locaux commerciaux. Or son établissement bancaire exige qu’il dispose de 20% de fonds propres pour souscrire à ce type de prêt. L’avance sur succession va vous permettre de lui transmettre tout ou partie de sa part successorale par anticipation, au moment où il en a réellement besoin, et ainsi favoriser sa demande de crédit hypothécaire.

Comment fonctionne-t-elle ?

Cette avance permet d’anticiper la transmission de son patrimoine à un héritier ou à un tiers, sans attendre la succession. On parle également de « donation en avance sur l’héritage ». Consentie sur la part héréditaire de l’enfant, cette dernière s’en trouvera par conséquent diminuée du montant de l’avance au moment de la succession. Ainsi, l’héritier bénéficiaire de l’avance ne sera pas avantagé par rapport aux autres héritiers. 

Elle peut prendre la forme d’une donation de somme d’argent, d’une donation d’un bien immobilier ou même de valeurs mobilières. Elle ne nécessite pas impérativement d’acte notarié et peut faire l’objet d’une donation manuelle.

Vous envisagez de réaliser une avance sur succession au profit de l’un de vos héritiers ou d’un tiers afin de favoriser sa demande de crédit hypothécaire ? Contactez-nous pour plus de renseignements sur l’avance sur succession.

MERCI DE REMPLIR VOTRE DEMANDE DE CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE EN LIGNE.
VOTRE DOSSIER SERA TRAITÉ SANS DÉLAI ET DONNERA LIEU À UN SUIVI PERSONNEL