LE PRÊT-RELAIS HYPOTHÉCAIRE

Notre SOLUTION

vous intéresse ?

Présentation du prêt-relais hypothécaire

Le crédit hypothécaire in fine vous permet de financer l’acquisition d’un nouveau bien immobilier. Parfaite alternative au prêt-relais classique, nos solutions vous offre la possibilité d’obtenir un prêt en ne payant que des intérêts d’emprunt pendant 10 ans.

Famille, rachat de soulte suite à une succession

Qu'est-ce que le prêt-relais hypothécaire ?

Un prêt-relais hypothécaire est un type de prêt hypothécaire immobilier utilisé dans le cadre d'une opération immobilière impliquant l'achat d'un nouveau bien avant la vente de la propriété existante.

Le prêt-relais hypothécaire permet à l'emprunteur d'obtenir rapidement les fonds nécessaires pour acheter la nouvelle propriété en utilisant 50 % de la valeur de la propriété actuelle ainsi que 50 % du bien à financer. Une fois que la propriété existante est vendue, les fonds provenant de la vente sont utilisés pour rembourser le prêt-relais hypothécaire.

Les prêts relais hypothécaires sont proposés pour une durée de 10 ans, où seuls les intérêts d’emprunt sont payés mensuellement.

Grâce à ce dispositif, les mensualités sont réduites par rapport à un crédit amortissable.

appartement parisien design
Icone, les avantages

Les avantages du prêt-relais hypothécaire

Si vous souhaitez vendre et acheter deux biens de la même valeur, vous pouvez emprunter jusqu'à 100% de la valeur du bien à acquérir.

Vous disposez d'un maximum de 10 ans pour vendre le bien, vous permettant, dans l'intervalle, de le mettre en location.

Vous pouvez, à tout moment, rembourser le prêt-relais hypothécaire par anticipation, dès que la vente du bien est réalisée.

Durant toute la durée du prêt-relais hypothécaire, vous ne payez que les intérêts du prêt. 

Notre prêt-relais hypothécaire est proposé sans assurance emprunteur ni limite d'âge.

Icone condition d'éligibilité

Les conditions du prêt-relais hypothécaire

Vous devez être propriétaire d'au moins un bien situé en France métropolitaine. 

Le bien à vendre et le bien à acheter doivent avoir une valeur minimum de 300 000€ chacun. 

Aucune condition sur votre état de santé, sans assurance emprunteur ni limite d'âge.

Vous disposez de revenus nécessaires au paiement des échéances du prêt sollicité (capacité de remboursement).

Prêt éligible aux biens détenus en nom propre ainsi que pour les biens détenus en société (SCI et SARL familiale).

Hugo Baillet, directeur marketing de PraxiFinance sur BFM Business

Retrouvez notre dernière interview sur BFM Business

Hugo Baillet, directeur marketing et communication du groupe PraxiFinance, était l'invité de BFM Business pour présenter les solutions de monétisation de son patrimoine immobilier et éviter de brader son bien lorsqu'un propriétaire doit le vendre rapidement.

En fonction de l'urgence suite à un décès (droits de succession), à un divorce (rachat de soulte, rachat de parts indivises, financement de prestation compensatoire), à une dette fiscale, à un déménagement (prêt-relais) ou à un besoin de travaux d'un investissement locatif dans le cadre de la réforme du DPE, il existe des solutions financières pour ne pas brader son bien.

icon citation

Grâce au prêt-relais hypothécaire, j'ai pu financer à 100% l'acquisition de mon nouvel appartement de 1 200 000€ à Paris. J'ai profité du délai pour mettre mon ancien appartement en location pour le vendre sereinement deux ans plus tard. 

Michèle, 65 ans

Comment fonctionne un prêt-relais hypothécaire ?

Un prêt-relais hypothécaire est un type de prêt hypothécaire immobilier utilisé dans le cadre d'une opération immobilière impliquant l'achat d'un nouveau bien avant la vente de la propriété existante.

Le prêt-relais hypothécaire permet à l'emprunteur d'obtenir rapidement les fonds nécessaires pour acheter la nouvelle propriété en utilisant 50 % de la valeur de la propriété actuelle ainsi que 50 % du bien à financer. Une fois que la propriété existante est vendue, les fonds provenant de la vente sont utilisés pour rembourser le prêt-relais hypothécaire.

Le prêt-relais hypothécaire est proposé pour une durée maximum de 10 ans, où seuls les intérêts d’emprunt sont payés mensuellement.

Grâce à ce dispositif, les mensualités sont réduites par rapport à un crédit amortissable.

Quels projets financer avec un prêt-relais hypothécaire ?

Financer l'acquisition d'une résidence secondaire

Parfaitement adapté pour les propriétaires qui souhaitent faire l'acquisition d'une résidence secondaire pour une durée maximum de 10 ans. Avec le prêt-relais hypothécaire, il vous est possible de financer par exemple l’acquisition d’une maison en bord de mer ou un chalet à la montagne, et de le revendre au bout du terme de dix ans pour rembourser le prêt. Ainsi, l'emprunteur profite d'une résidence de villégiature sans avoir à amortir le capital du prêt sollicité.

Réaliser un investissement locatif, grâce au prêt In fine

Le prêt-relais hypothécaire permet également de financer l'achat d'un bien à usage locatif et de le tirer profit des loyers pendant 10 ans. Ainsi, pendant toute la durée de l’opération, l’emprunteur bénéficiera des loyers qui couvriront les intérêts d’emprunt.

Quelles sont les conditions d'éligibilité
du prêt-relais hypothécaire ?

Le prêt-relais hypothécaire est éligible aux personnes physiques, propriétaires d’un bien immobilier d’habitation situé en France métropolitaine. L’emprunteur doit nécessairement être domicilié physiquement et fiscalement en France métropolitaine. Les biens détenus en SCI sont aussi éligibles au prêt-relais hypothécaire.

L'emprunteur doit pouvoir justifier de revenus suffisants pour faire face aux mensualités du prêt sollicité.

Nos prêts sont proposés sans assurance emprunteur, sans changer de banque, sans limite d’âge et sans questionnaire de santé. Cette solution financière est donc particulièrement adaptée aux plus de 60 ans pour lesquels le prêt-relais immobilier nécessite de coûteuses assurances emprunteur. 

Comment rembourser un prêt-relais hypothécaire ?

Il existe deux possibilités pour rembourser un prêt-relais hypothécaire.

Vous pouvez rembourser totalement le capital emprunté, en une seule fois, par la vente d’un des biens. Avec un délai maximum de 10 ans, le prêt-relais hypothécaire vous permet de faire face aux fluctuations du marché de l'immobilier et de vendre votre bien dans les meilleures conditions, au meilleur prix. 

Vous pouvez également rembourser partiellement le capital, en plusieurs fois, en profitant, par exemple, des revenus locatifs d'un des biens.

Combien coûte un prêt-relais hypothécaire ?

Un prêt-relais hypothécaire comprend des frais à hauteur de 3,5 % du montant emprunté. Ces frais rémunèrent le notaire qui inscrit l’hypothèque, les frais de banque, la participation à l’expertise et les honoraires de notre société.

Ces frais sont déduits du montant emprunté, vous n’avez pas à les avancer.

Lorsque vous souscrivez un prêt hypothécaire, l’assurance emprunteur décès et invalidité est facultative. Une flexibilité qui permet l’accès au crédit aux personnes âgées ou ayant connu des problématiques de santé.

Quelle est la différence entre prêt-relais hypothécaire et prêt relais immobilier ?

Les principales différences entre un prêt-relais hypothécaire et un prêt-relais immobilier résident dans leurs flexibilités.

Le prêt-relais immobilier classique, comme proposé par les banques traditionnelles françaises, est généralement mis en place pour une durée de 2 ans. L’emprunteur pourra alors emprunter 70% de la valeur de son bien pour financer l’acquisition de son nouveau projet.

Avec nos prêts relais hypothécaires, vous pourrez emprunter 50% de la valeur de votre bien, avec en complément, 50% de la valeur du bien que vous souhaitiez acquérir. Pendant toute la durée du prêt (pouvant aller jusqu’à 10 ans), vous ne supporterez que les intérêts du prêt sollicité. Enfin, nos prêts sont proposés sans assurance emprunteur, sans limite d’âge, sans questionnaire de santé et sans apport.

OBTENEZ UNE ÉTUDE GRATUITE,
CONFIDENTIELLE ET PERSONNALISÉE

L’ensemble de nos solutions, encadrées par la loi et faisant l’objet d’un acte authentique, se signent par-devant notaire. Ce dernier est garant de la bonne mise en place de nos dispositifs : montant du prêt ou de la vente, prise de garantie hypothécaire, échange avec le service de la publicité foncière, mise en place de la caution (hypothèque de 1er rang). Il s’assure aussi de la bonne compréhension des engagements du débiteur/créancier (banque) et que l’emprunteur ou le vendeur est bien le propriétaire du bien immobilier.

Nous rencontrer

Vous souhaitez rencontrer
un de nos experts ? 
Remplissez la demande pour prendre rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Formulaire

Vous souhaitez nous faire part de votre situation ? Complétez le formulaire pour une étude confidentielle. 

Formulaire

Téléphone

Vous souhaitez échanger directement par téléphone ? 
Nos conseillers sont à votre disposition.

01 85 09 70 40

LES MÉDIAS PARLENT DE NOUS

Le Point
europe1
Agefi
Mieux vivre votre argent
Les Echos
Radio Classique
Notre Temps
Le Figaro

Les médias parlent de nous

Le Point
europe1
Agefi
Mieux vivre votre argent
Les Echos
Radio Classique
Notre Temps
Le Figaro