Acheter une oeuvre d'art grâce à un crédit hypothécaire

Vous souhaitez étudier votre capacité d'emprunt en monétisant votre patrimoine immobilier ? Nos experts sont à votre écoute.

Contactez-nous

Comment financer l’achat d’une œuvre d’art ?

Acheter une œuvre d’art est souvent considéré comme un privilège réservé aux plus fortunés. Cependant, avec une bonne stratégie financière, ce « luxe » que vous croyez peut-être réservé à d’autres devient possible, et ce, sans vous ruiner. Différents types de crédit existent qui vous aideront à posséder l’objet de vos rêves.

Publié le
24/10/2023
Par
Boris Intini

Hormis l’émotion que celle-ci suscite et sa valeur purement artistique, acheter une œuvre d’art peut également être un excellent investissement. Elle peut prendre de la valeur avec le temps, surtout si l’artiste est renommé. De plus, posséder un tableau ou une sculpture d’un artiste reconnu peut aussi renforcer votre statut social.

Les différentes possibilités de crédit

Rien n’interdit le recours à un crédit pour financer votre achat d’une œuvre d’art. Vous avez le choix, par exemple, entre :

  • Le crédit personnel : il s’agit d’emprunter une somme d’argent conséquente auprès de votre banque ou d’un établissement de crédit. Le crédit à la consommation est bien adapté. Par contre, il ne vous permet pas d’emprunter plus de 75 000 €, ce qui est déjà une somme importante. Il vous faudra remplir des conditions d’âge et de revenus principalement. De plus, si vous avez déjà d’autres crédits en cours, vous ne devrez pas dépasser un taux d’endettement total de 30 % de vos revenus.
  • Souscrire un crédit en ligne : vous pouvez solliciter un prêt en ligne sans vous rendre dans un établissement bancaire. C’est une solution plus rapide, avec un peu moins de formalités. Toutefois, elle reste tributaire des conditions du crédit classique.
  • Le prêt hypothécaire : c’est un prêt qui permet d’obtenir la trésorerie suffisante pour financer l’achat d’une œuvre d’art en utilisant la valeur d’un bien immobilier en votre possession.

La location avec option d’achat ou leasing

Le leasing est une option intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas acheter immédiatement. C'est une location de l’œuvre d’art pour une période donnée qui vous donne la possibilité de l’acquérir à la fin du contrat. Cette méthode peut également inclure une période d’essai, vous permettant d’évaluer si l’œuvre d’art vous convient avant de faire l’achat.

L’avantage : ne pas dépenser une forte somme d’emblée.

L’inconvénient : vous n’êtes pas propriétaire de l’œuvre. Si vous vous y attachez fortement, soyez sûr de vos capacités financières pour exercer l’option d’achat à la fin de la location. De plus, c’est un moyen qui n’est pas systématiquement proposé pour les œuvres d’art.

Le crédit hypothécaire, la meilleure solution ?

Le crédit hypothécaire pourrait être la meilleure option pour financer l’achat d’une œuvre d’art. Il permet de faire sauter plusieurs conditions exigibles pour un crédit conventionnel

Les conditions d’obtention du crédit hypothécaire

Pour obtenir un crédit hypothécaire, l’essentiel est d’être propriétaire d’un bien immobilier. En effet, c'est sur ce bien que portera l’hypothèque et non sur l’œuvre d’art que vous visez.

Vous devez également démontrer votre capacité de remboursement. Sur ce point, plusieurs options existent, soit un remboursement mensuel des intérêts et du capital, soit le seul remboursement des intérêts, avec un remboursement du capital en une seule fois à la fin prévue dans le contrat de prêt. C’est pourquoi il n’y a pas de conditions de revenus. Toutefois, il est judicieux de faire appel à un courtier en prêt hypothécaire pour vous aider dans votre démarche.

Les avantages du crédit hypothécaire pour l’achat d’une œuvre d’art

Par rapport à un crédit conventionnel, le prêt hypothécaire comporte plusieurs atouts :

  • Il vous permet de bénéficier de modalités de remboursement flexibles, comme on l’a vu plus haut. Cette flexibilité est indéniablement un point très positif au moment de contractualiser le prêt ;
  • Vous pouvez emprunter un montant beaucoup plus élevé qu’avec un crédit à la consommation, souvent jusqu’à 50 % de la valeur de votre bien immobilier ;
  • En tant que prêt garanti, les taux d’intérêt sont généralement plus bas que pour d’autres crédits, ce qui rend l’achat d’une œuvre d’art plus abordable sur le long terme.

Faites une simulation de prêt hypothécaire

Avant de vous engager dans un prêt hypothécaire, il est fortement recommandé d’effectuer une simulation de prêt hypothécaire. Cela vous permettra de mieux comprendre les conditions du prêt et de déterminer s’il s’agit bien de la meilleure option pour financer votre achat d’œuvre d’art.

Les avantages du crédit hypothécaire

Amortissable ou In Fine, retrouvez toutes nos solutions de crédit hypothécaire pour financer votre projet.

EN savoir plus

Obtenir un crédit immobilier pour une vente aux enchères

Comment acheter une maison aux enchères grâce au crédit hypothécaire ?

en savoir plus

OBTENEZ UNE ÉTUDE GRATUITE,
CONFIDENTIELLE ET PERSONNALISÉE

Nous rencontrer

Vous souhaitez rencontrer
un de nos experts ? 
Remplissez la demande pour prendre rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Formulaire

Vous souhaitez nous faire part de votre situation ? Complétez le formulaire pour une étude confidentielle. 

Formulaire

Téléphone

Vous souhaitez échanger directement par téléphone ? 
Nos conseillers sont à votre disposition.

01 85 09 70 40