Comment obtenir un prêt pour acheter un fonds de commerce ?

Comment emprunter pour financer un projet professionnel ?

Un fonds de commerce peut être vendu ou cédé. Il est donc possible d'acheter l'activité d'une entreprise sans acheter en même temps le local dans laquelle elle exerce son activité. Ici, nous donnons des critères pour évaluer la valeur d'un fonds de commerce et des astuces pour financer son acquisition.

Publié le
24/4/2024
Par
Boris Intini

Nos experts à votre service

Vous souhaitez financer un projet professionnel grâce à un prêt ? Nos experts sont à votre écoute pour évaluer votre situation.

contactez-nous

Avant toute chose : bien choisir le fonds de commerce à racheter

Une composante essentielle de la transaction est la chose achetée et son prix de vente. La valeur du fonds de commerce dépend du dynamisme de son activité et surtout des éléments qui le composent.

Rappel : qu'est-ce qu'un fonds de commerce ?

La propriété du "fonds de commerce", autrement dit, l'activité commerciale, doit être distinguée de la propriété des "murs", c'est-à-dire des locaux dans lesquels l'activité est installée. Lorsque l'on reprend un fonds de commerce, c'est bien l'ensemble des éléments constituant l'activité qui est l'objet de la transaction.

Définition du fonds de commerce :

Le fonds de commerce est composé des éléments corporels et incorporels nécessaires à une activité industrielle ou commerciale, à savoir :

  • Enseigne et nom commercial ;
  • Le droit au bail (reconduction du contrat de location du local) ;
  • La clientèle et l'achalandage ;
  • Les gammes de biens et services proposés à la vente dans le cadre de l'activité ;
  • Le matériel et les machines-outils nécessaires à l'activité ;
  • Les droits de propriété intellectuelle de l'activité : marques, brevets, dessins, modèles...

Source : article L142-2 du Code du commerce

Les éléments constitutifs du fonds de commerce qui sont cédés lors de la transaction doivent nécessairement être détaillés dans le contrat de vente, en distinguant les éléments corporels des éléments incorporels. Cette transaction doit faire l'objet d'un enregistrement au greffe du tribunal de commerce dont dépend le fonds cédé.

Source : article L141-5 du Code du commerce

Comment choisir un fonds de commerce à reprendre ?

Des éléments objectifs peuvent faire l'objet d'une analyse afin de juger de la pertinence de la reprise d'un fonds de commerce :

  • Visite physique : les salariés de l'entreprise, les clients, la localisation du local, le matériel... Visiter physiquement l'activité à reprendre est impératif pour bien décider ;
  • Analyse comptable : examiner les bilans, l'évolution des différents indicateurs comptables : évolution du chiffre d'affaires, des bénéfices nets ou des investissements par exemple ;
  • Perspectives d'évolution : dans quelle mesure cette activité peut-elle croître dans les années à venir considérant le contexte actuel ?
  • Veille concurrentielle : quelle est la place de cette activité parmi la concurrence et comment peut-elle encore capter des parts de marché ?

Au moment de la transaction, le vendeur doit présenter les chiffres d'affaires mensuels depuis la dernière clôture de bilan. Après la transaction, le vendeur doit conserver et mettre à disposition de l'acquéreur l'ensemble des documents comptables des 3 derniers exercices précédant celui de la vente.

Source : article L141-2 du Code du commerce

Comment financer l'achat du fonds de commerce ?

Il existe plusieurs possibilités pour financer l'achat d'un fonds de commerce, voici les plus courantes :

  • Les fonds propres de l'entreprise qui reprend le fonds de commerce sont suffisants pour réaliser la transaction ;
  • Souscrire un crédit bancaire professionnel ;
  • Lacer un appel à des investisseurs : institutionnels, privés, crowdfunding (financement participatif), business angels (désigne les investisseurs privés prêts à financer des jeunes entreprises innovantes)
  • Réaliser un apport personnel : le dirigeant injecte ses fonds personnels dans l'entreprise pour financer la transaction ;

Fonds propre de l'entreprise et apport personnel

Il se peut que l'entreprise qui doit acheter le fonds de commerce ou son dirigeant disposent déjà des sommes nécessaires à la transaction.

L'entreprise peut utiliser ses fonds propres pour financer cette croissance externe. Il faut être cependant attentif à ce que les fonds utilisés ne viennent pas manquer ailleurs : fonds de roulement ou dette fiscale par exemple.

Le dirigeant, quant à lui, peut utiliser ses économies ou souscrire un prêt personnel pour les injecter dans l'entreprise sous la forme d'un apport en compte courant d'associé. Il deviendra alors créancier de son entreprise à hauteur de son apport et pourra à l'avenir se faire rembourser les fonds prêtés.

Contracter un crédit professionnel pour acheter un fonds de commerce

Une autre possibilité est de souscrire un crédit professionnel. L'entreprise qui doit acheter le fonds de commerce contracte un prêt professionnel en tant que personne morale. Bien souvent, il est demandé de fournir un apport important (un tiers du montant de l'opération) et les banques demandent à ce que le dirigeant se porte caution personnelle et solidaire du crédit.

PraxiFinance dispose de prêts hypothécaires réservés aux dirigeants d'entreprises qui possèdent un patrimoine immobilier.

Ces prêts sont sans assurance emprunteur et sans apport. Ils s'adressent à des associés dirigeants d'entreprises qui sont multipropriétaires et qui souhaitent se servir de leurs biens immobiliers personnels comme levier de croissance pour leur société.

Crédit hypothécaire de trésorerie professionnelle à partir de 200 000 €

Le prêt hypothécaire pour rembourser une dette fiscale

Une négligence ou une erreur peuvent vous mettre dans cette situation sans que vous ne l’ayez anticipé. Le prêt hypothécaire peut vous permettre de financer la dette sans votre votre bien personnel.

EN savoir plus

Le financement hypothécaire pour professionnels

Les chefs d’entreprises qui ont besoin de trésorerie pour leur activité peuvent mobiliser leur patrimoine personnel afin d’emprunter des liquidités, c’est le prêt hypothécaire professionnel.

en savoir plus

OBTENEZ UNE ÉTUDE GRATUITE,
CONFIDENTIELLE ET PERSONNALISÉE

L’ensemble de nos solutions, encadrées par la loi et faisant l’objet d’un acte authentique, se signent par-devant notaire. Ce dernier est garant de la bonne mise en place de nos dispositifs : montant du prêt ou de la vente, prise de garantie hypothécaire, échange avec le service de la publicité foncière, mise en place de la caution (hypothèque de 1er rang). Il s’assure aussi de la bonne compréhension des engagements du débiteur/créancier (banque) et que l’emprunteur ou le vendeur est bien le propriétaire du bien immobilier.

Nous rencontrer

Vous souhaitez rencontrer
un de nos experts ? 
Remplissez la demande pour prendre rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Formulaire

Vous souhaitez nous faire part de votre situation ? Complétez le formulaire pour une étude confidentielle. 

Formulaire

Téléphone

Vous souhaitez échanger directement par téléphone ? 
Nos conseillers sont à votre disposition.

01 85 09 70 40