Doit-on emprunter pour financer le remboursement d'une dette fiscale ?

Comment financer le remboursement d'une dette fiscale ?

L'administration fiscale réclame parfois le montant de sommes importantes, notamment suite à un héritage, un redressement fiscal. Une entreprise peut également être redevable d'une dette fiscale ou sociale d'importance : appel de cotisations sociales qui ne peut pas être honoré, un retard dans le paiement de la TVA ou des difficultés à régler les impôts professionnels.

Publié le
2/6/2024
Par
Boris Intini

Nos experts à votre service

Vous souhaitez réaliser un prêt pour financer une dette ? Nos experts sont à votre disposition pour étudier votre situation.

contactez-nous

Si l'on n'a pas anticipé le paiement de cette dette et que l'on ne dispose pas immédiatement des fonds nécessaires, il est possible d'emprunter pour étaler le paiement sur plusieurs années.

Faire face à une dette fiscale importante, qui risque d'avoir des conséquences sur le patrimoine personnel

Les impôts sont dus à l'échéance prévue sur l'avis correspondant. En cas de difficultés passagères exceptionnelles, le comptable public peut accorder sur demande des délais supplémentaires et envoyer un nouvel échéancier. Néanmoins, les délais de paiement accordés dépassent rarement les 36 mois (trois ans).

L'administration fiscale a recours au recouvrement forcé des impôts. Le Trésor Public est en mesure de prendre une hypothèque légale afin de garantir le paiement de l'impôt, des accessoires, des intérêts légaux et des frais de procédure. En cas de contentieux judiciaire, un juge pourrait donc prononcer la vente forcée d'un bien immobilier appartenant au débiteur afin de rembourser le Trésor Public.

Aussi, lorsque l'on est propriétaire immobilier, il est préférable de régler la dette fiscale dans des délais raisonnables afin de sauvegarder son patrimoine et éviter la saisie immobilière.

Payer une dette fiscale suite à une succession

Hériter d'un bien immobilier induit bien souvent des frais de succession importants. Parfois, la succession ne comporte pas de liquidités (ou pas assez pour régler les droits de succession). Dans ce cas, certains songent à vendre le bien immobilier hérité afin d'obtenir la trésorerie nécessaire au paiement de l'administration. Il est pourtant possible de contracter un crédit pour payer des droits de succession plutôt que de vendre le patrimoine hérité.

Honorer une dette professionnelle : sociale, fiscale ou TVA

S'il est possible d'emprunter pour financer son besoin en fonds de roulement (BFR), certains dirigeants anticipent mal le paiement des charges sociales et impôts et voient leur entreprise être redevable de sommes importantes, dont le paiement pourrait mettre en péril le bon fonctionnement l'entreprise.

Si les difficultés de trésorerie sont passagères, les associés dirigeants de la société peuvent obtenir un crédit hypothécaire et régler ces dettes professionnelles.

À contrario, si le manque de trésorerie est la conséquence d'une mauvaise gestion récurrente ou d'une trop faible rentabilité de la société, contracter un crédit pour régler les charges ou les impôts n'est absolument pas une solution viable.

Suite à un redressement fiscal

Certains particuliers font l'objet de contrôles fiscaux et se voient proposer des "propositions de rectifications" (communément appelées "redressement fiscal"). Les montants dus suite à ces rectifications font l'objet de pénalités et de majorations.

Comme pour tous les impôts, le Trésor Public pratique le recouvrement forcé des redressements fiscaux lorsqu'ils ne sont pas payés dans les temps.

Ainsi, il est préférable d'emprunter auprès d'une banque pour payer rapidement les sommes dues suite à une rectification de l'administration fiscale.

Emprunter plutôt que de se séparer d'un actif

Lorsque l'on est propriétaire d'un patrimoine immobilier important, le premier réflexe pourrait être de vendre un bien immobilier afin d'obtenir les fonds nécessaires au règlement de la dette fiscale.

Néanmoins, si vos revenus sont suffisants pour emprunter, il est préférable de contracter un crédit de trésorerie plutôt que de vendre un bien immobilier, voici pourquoi :

  1. Vous restez propriétaire du bien immobilier, et donc conservez les perspectives de valorisation de votre bien ;
  2. S'il s'agit d'un bien locatif, vous continuez de percevoir les revenus qu'il génère ;
  3. Vous pouvez éviter une imposition sur la plus-value si vous avez acquis ce bien immobilier récemment.

Contracter un crédit hypothécaire pour étaler le remboursement de la dette fiscale et rester propriétaire

Il est possible de contracter un crédit hypothécaire pour rembourser une dette fiscale. Vous remboursez le prêt mensuellement sur une période pouvant aller jusqu'à vingt ans.

Grâce au prêt de trésorerie hypothécaire, vous pouvez emprunter jusqu'à 70 % de la valeur d'un de vos biens immobiliers.

Il s'agit d'un prêt bancaire garanti par sûreté hypothécaire conventionnelle. Vous restez propriétaire : l'hypothèque ne vous dépossède pas de votre bien immobilier.

Régler une dette fiscale : PraxiFinance vous accompagne

Depuis plus de trente ans, le Cabinet PraxiFinance accompagne et conseille les propriétaires immobiliers dans leurs recherches de liquidités. Nous sommes spécialistes des méthodes permettant de mobiliser de la trésorerie à partir d'un patrimoine immobilier.

Contactez-nous ou déposez votre demande de crédit en ligne et obtenez une réponse de faisabilité.

Arrêter une procédure de saisie immobilière

Il est possible d'arrêter une procédure de saisir immobilière en cours en sauvegardant son patrimoine immobilier.

EN savoir plus

Payer les frais de succession avec un prêt hypothécaire

‍Si un héritier souhaite réaliser un emprunt pour payer les frais de succession, il peut avoir recours au prêt hypothécaire, un crédit bancaire particulièrement adapté à un héritage.

en savoir plus

OBTENEZ UNE ÉTUDE GRATUITE,
CONFIDENTIELLE ET PERSONNALISÉE

L’ensemble de nos solutions, encadrées par la loi et faisant l’objet d’un acte authentique, se signent par-devant notaire. Ce dernier est garant de la bonne mise en place de nos dispositifs : montant du prêt ou de la vente, prise de garantie hypothécaire, échange avec le service de la publicité foncière, mise en place de la caution (hypothèque de 1er rang). Il s’assure aussi de la bonne compréhension des engagements du débiteur/créancier (banque) et que l’emprunteur ou le vendeur est bien le propriétaire du bien immobilier.

Nous rencontrer

Vous souhaitez rencontrer
un de nos experts ? 
Remplissez la demande pour prendre rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Formulaire

Vous souhaitez nous faire part de votre situation ? Complétez le formulaire pour une étude confidentielle. 

Formulaire

Téléphone

Vous souhaitez échanger directement par téléphone ? 
Nos conseillers sont à votre disposition.

01 85 09 70 40