Plus de 80 ans, la vente en nue-propriété est le meilleur “emprunt”

Un crédit après 80 ans ? C’est possible avec la vente en nue-propriété !

Les seniors le savent bien. Après 70 ans, il devient compliqué de demander un emprunt à sa banque. Selon les organismes financiers, une fois à la retraite, il ne serait pas normal de continuer à avoir des projets et à essayer de les financer. Et pourtant, le dynamisme des seniors est maintenant une évidence et rien dans la législation n’interdit de leur octroyer un crédit ! Heureusement, des solutions existent pour contourner les injonctions précautionneuses des organismes de prêt.

Publié le
24/4/2023
Par
Ella Intini

Nos experts à votre service

Notre solution de vente en nue-propriété vous intéresse ? Nos experts sont à votre écoute pour étudier votre projet.

contactez-nous

Vendre en nue-propriété, la garantie que les banques ont tendance à oublier

Si à 70 ans il est déjà compliqué de contracter un emprunt bancaire, à 80 ans cela devient presque impossible.

Sous prétexte d’une espérance de vie raccourcie, de conditions de santé forcément dégradées, de revenus insuffisants, les banques, sans s’y refuser complètement, mettent des barrières infranchissables à une telle demande. Cela passe par le jeu de l’obligation de souscrire une assurance décès et invalidité.

Le taux annuel effectif global (TAEG) à savoir le taux du prêt tout frais compris, se met à grimper pour atteindre, après 80 ans, des sommets inaccessibles pour la majorité des demandeurs.

Faudrait-il alors renoncer ? Un investissement immobilier, l’achat d’une voiture, des travaux dans un appartement ou le plaisir de vacances de luxe seraient-ils interdits après un certain âge ?

PraxiFinance a un autre point de vue. Si l’on dispose déjà de biens immobiliers, alors ceux-ci peuvent faire effet de garantie. La vente en nue-propriété avec réserve d’usufruit rend accessible à tout âges le crédit.

Les atouts de la vente d’un bien en usufruit et nue-propriété

Un procédé simple à mettre en place

Puisque ce qui bloque, c’est l’assurance emprunteur, il s’agit de s’en passer. Et de faire l’impasse sur le principe même du crédit. Pour y parvenir, il est possible de vendre un bien immobilier tout en conservant l’usufruit. Le candidat à l’emprunt cède ainsi la nue-propriété de son bien immobilier et reçoit aussitôt la totalité du montant de la vente, tout en conservant l’usufruit. Il peut déterminer la durée de jouissance de l’usufruit :

  • Soit pendant une période déterminée, il s’agit alors d’une vente en nue-propriété capée, son intérêt est que la valeur de la nue-propriété est plus importante que dans le second cas,
  • Soit jusqu’à sa disparition, c’est la vente « à vie ». En contrepartie, elle est moins lucrative. On peut comparer cela à un viager sans rente.

Dans tous les cas, le vendeur n’a pas supporté les charges liées aux gros travaux (ravalements, ascenseurs…).

Les avantages d’une vente en nue-propriété

Ce moyen, facile à mettre en œuvre, présentée de nombreux atouts :

  • L’absence d’un questionnaire médical : quel que soit son âge, on peut librement mettre en vente la nue-propriété d’une maison ou d’un appartement. Ainsi, même si l’on souffre de problèmes de santé, aucune question gênante, aucun refus ne pourra être opposé ;
  • Pas de souscription d’une assurance emprunteur, donc pas de TAEG exponentiel !
  • La possibilité de ne pas justifier la nature des dépenses envisagées : investissement immobilier, besoins personnels, aide familiale ou professionnelle, aucun objet n’est exclu ;
  • Une capacité d’emprunt importante, puisqu’elle peut aller jusqu’à 70 % de la valeur estimée du bien hypothéqué ;
  • Si l’objectif de l’opération est une vente totale à terme, il est possible de déterminer une durée pendant laquelle l’emprunteur va conserver l’usufruit ;
  • Une fiscalité intéressante, comme l’argent touché sur une propriété principale est exonéré d’impôts.

Une seule limitation : il faut avoir au moins 55 ans pour bénéficier de ce système intéressant.

À quel âge doit-on cesser d’investir dans l’immobilier ?

L’âge ne devrait pas être une barrière à l’achat d’un appartement ou d’une maison. En effet, il n’existe aucune limite légale d’âge pour réaliser un investissement immobilier.

EN savoir plus

Tout comprendre de la vente en nue-propriété

Vous envisagez de vendre la nue-propriété de votre bien ? Découvrez notre guide complet

en savoir plus

OBTENEZ UNE ÉTUDE GRATUITE,
CONFIDENTIELLE ET PERSONNALISÉE

L’ensemble de nos solutions, encadrées par la loi et faisant l’objet d’un acte authentique, se signent par-devant notaire. Ce dernier est garant de la bonne mise en place de nos dispositifs : montant du prêt ou de la vente, prise de garantie hypothécaire, échange avec le service de la publicité foncière, mise en place de la caution (hypothèque de 1er rang). Il s’assure aussi de la bonne compréhension des engagements du débiteur/créancier (banque) et que l’emprunteur ou le vendeur est bien le propriétaire du bien immobilier.

Nous rencontrer

Vous souhaitez rencontrer
un de nos experts ? 
Remplissez la demande pour prendre rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Formulaire

Vous souhaitez nous faire part de votre situation ? Complétez le formulaire pour une étude confidentielle. 

Formulaire

Téléphone

Vous souhaitez échanger directement par téléphone ? 
Nos conseillers sont à votre disposition.

01 85 09 70 40